Energie renouvelable : le photovoltaïque

Aujourd'hui plus que jamais nous sommes conscient de la pollution que peut engendrer la production d'énergie que nous consommons. Il existe différents moyens pour essayer de diminuer ce phénomène et à petite échelle nous avons tous un rôle à jouer.

Il nous tenait à coeur de développer le photovoltaïque au sein de l'entreprise Didier Jomain et avons décider d'agir au plus près de chez nous. Mais notre vision de l'avenir n'est pas uniquement commerciale :

Suite à une formation au sein des Compagnons du Solaire en 2008 (complètement indépendant d'une marque de fabricants), nous avons commencé l'activité en installant une station chez nous puis nous avons réalisé au fil des années des stations chez nos clients, avec qui nous partageons notre expérience.

En 2012 nous avons souhaité aller plus loin et avons installé sur le toit de l'atelier une station de 9 Kw et investi dans un véhicule électrique. Ainsi, nous produisons ce que nous consommons à l'année pour notre véhicule, l'atelier et le bureau. Avec cette solution pour 100 000 km avec le véhicule, nous évitons de consommer 8000 litres de gazoil et nous n'avons pas de rejet de CO2.

Nous entendons beaucoup de critiques, car pour certaines personnes, rouler avec un véhicule électrique équivaut à rouler au nucléaire. Mais nous n'avons pas cette façon de voire les choses. Nous ne spéculons pas sur la revente de l'électricité puisque la production revendu à EDF OA est acheté au prix de 0.18 cts le wcrête. Et nous produisons plus d'énergie qui se retrouve ainsi injectée dans le réseau et est bénéfique pour d'autres personnes.

Nous sommes conscient que si demain, tout le monde roule avec un véhicule électrique et bien nous devrons très certainement au vu de la situation actuelle de la France investir dans une nouvelle centrale car l'énergie produite ne suffirai pas. Mais si chacun faisait un effort pour produire à petite échelle son énergie et bien, d'une part cela pourrait permettre de diminuer la consommation électrique nucléaire et d'autre part diminuer l'impact carbonne de la France. Contrairement à des idées reçues, les panneaux photovoltaïques sont recyclabes à 98 %. Certes, à la fabrication nous produisons de l'énergie et donc nous polluons. Mais tout comme nous polluons avec une centrale nucléaire, thermique, hydrolique etc... Nous pensons qu'allier les différentes sortes de production d'énegie existantes et à venir, nous trouverons une solution pour l'avenir de nos enfants. Car demain sera vite là et nous ne pouvons continuer à consommer à outrance sans trouver des solutions pour leur avenir.

Le photovoltaïque en quelques lignes :

Le photovoltaïque est la production d'énergie par transformation d'une partie des rayonnements du soleil grâce à une cellule photovoltaïque. Les cellules sont reliées entre elles sur un module solaire photovoltaïque. Ensuite, plusieurs modules sont reliés entre eux pour créer une installation photovoltaïque que l'on peut installer en toiture, en façade au sol...

L'énergie ainsi produite est soit utilisée en site isolé (dans ce cas l'installation est reliée à des batteries), soit raccordée au réseau du fournisseur d'électricité qui la rachète actuellement au tarif de 0.26 centimes d' € du watt crêtes pour une installation intégrée au bâti. Pour un rendement optimum, il est conseillé d'orienter les panneaux plein sud sur une pente de 30°.

 

Démarches administratives pour le photovoltaïque :

Pour installer une station de production photovoltaïque, il faut faire des démarches auprès de votre mairie pour la déclaration simplifiée de travaux et une demande auprès d'ERDF pour la fourniture et la pose de coffret de production. Pour toutes constructions neuves, la demande est à intégrer dans votre permis de construire. Bientôt pour l'auto consommation, EDF prévoit de poser des compteurs Linky afin d'éviter aux particuliers des frais d'installation de compteurs et des frais de location.

Voici quelques photos de chantiers :

Station de 9 000 watts crêtes VOLTEC SOLAR avec micro-onduleurs Enphase :

 

 

Station de 6 000 watt crêtes VOLTEC SOLAR Micro-Onduleur Enphase

 

Neuf maison bois Kit 3000 watt crêtes PHOTOWATT

 

Rénovation Kit 3000 watt crêtes PHOTOWATT

Chantier en tuile de marque BARUCH ET FISCH et cellule photowatt,

Chantier Rénovation avec kit Est/Ouest Photowatt

 

 

Chantier sur Novembre 2010, rénovation, exposition plein Sud, Kit Photowatt Wattéa

Sur cette habitation, la partie toiture était entièrement à refaire.

 

Rénovation d'une habitation, installation d'un kit 3 000 watt crêtes PHOTOWATT

 

 

 

 

Revenir au sommet

 
Siret 442 058 855 0028 - Assurance décennale et RC Pro AXA Création du site : Entreprise JOMAIN