Chauffage électrique, radian, fluide caloporteur, infrarouge, à accumulation

Les convecteurs :

Le convecteur est le système de chauffage le plus simple et le plus répandu. Economique et très facile à utiliser il représente la solution le plus élémentaire pour chauffer votre habitation. Le système repose sur le principe de la convection : l'air ambiant entre par la partie inférieure et se charge en chaleur en léchant la résistance électrique. Il remonte ensuite dans l'appareil et ressort vers l'extérieur par les grilles situées sur la partie haute. Il fonctionne à la manière d'une boucle thermique. L'air chaud est plus léger que l'air froid. Il circule donc en permanence dans la pièce du bas vers le haut. Convient pour des pièces bien isolées, peu encombrant.

Les radians :

La résistance située dans les radiateurs radians chauffe une grand plaque qui diffuse la chaleur par rayonnement. La plaque est protégée par une grille qui laisse passer la chaleur.

Les accumulateurs :

Le principe des radiateurs à accumulation est de différer la production de chaleur de sa restitution. La chaleur est produite la nuit pour pouvoir bénéficier des tarifs avantageux des heures creuses, stockée dans un bloc de briques réfractaires pour ensuite être diffusée en pleine journée.

Les radiateurs avec corps de chauffe en fonte ou aluminium :

Un corps de chauffe constitué de fonte ou d'aluminium selon les modèles restitue la chaleur ainsi produite par une façade en acier ou aluminium.

Les radiateurs à fluide caloporteur :

Les radiateurs électrique à fluide caloporteur fonctionnent selon ce principe : une résistance électrique logée dans le corps de chauffe communique la chaleur au fluide contenu dans le radiateur. C'est ensuite le fluide qui restitue la chaleur par rayonnement. Le principe permet d'avoir une température sans surchauffe et très homogène dans toute la pièce. Selon le modèle, les radiateurs sont équipés d'un thermostat électronique individuel qui vous permet une maîtrise optimum de la température de chaque pièce. Vous pouvez aussi, selon les modèles avoir un système de gestion centralisée programmable.

Quelques exemples :

 

Les radiateurs en pierre de Lave naturel ou verre massive : une façade en Pierre de Lave ou en verre émet la chaleur produite par des émetteurs rayonnants à très haute émissivité. La marque CAMPA est spécialisée dans les radiateurs en Pierre de lave et en glace de verre massive.

 

 

Chauffe-eau thermodynamique :

Le chauffe-eau thermodynamique permet de chauffer 70 % de votre eau chaude sanitaire grâce aux calories récupérées dans l'air ambiant. L'appareil peut assurer deux fonctions : l'une pour chauffer votre eau chaude sanitaire et l'autre pour faire ventilation mécanique du logement.

Le principe de fonctionnement est basé sur la thermodynamique des gaz (un gaz séchauffe quand on le compresse et se refroidit lorsqu'il est détendu). Le chauffe-eau thermodynamique est constitué en partie haute, d'une pompte à chaleur air/eau et partie basse d'un ballon d'eau chaude sanitaire. L'air de la pièce est aspiré par un ventilateur et refroidi dans un échangeur thermique (évaporateur) en dégageant de la chaleur. Dans l'évaporateur cette chaleur est absorbée par le réfrigérant (le fluide thermodynamique de la pompe à chaleur) en s'évaporant à basse pression. Le réfrigérant est aspiré par un compresseur et comprimé à haute pression et à haute température. Dans un second échangeur thermique (condenseur), la chaleur récupérée est transférée dans le ballon dans lequel le fluide caloporteur est ramené à son état liquide. Le liquide réfrigérant est libéré à basse pression dans une vanne de détente et peut à nouveau se réchauffer grâce à la chaleur de l'environnement dans l'évaporateur et le cycle recommence.

 

Le chauffe-eau thermodynamique peut également jouer le rôle de ventilation mécanique par le renouvellement de l'air de votre habitation. L'air extrait de vos pièces de services est chaud et possède un potentiel énergétique important. Au lieu de rejeter cette chaleur directement à l'extérieur, le chauffe-eau thermodynamique prélève cette chaleur pour chauffer l'eau chaude sanitaire.

 

Un chauffe-eau thermodynamique consomme 3 fois moins d'énergie électrique ou fossile qu'un chauffe-eau traditionnel et son impact sur l'environnement est réduit dans les mêmes proportions.

 

Chauffe-eau thermodynamique de marque LEVANTE capacité 300 litres :

Chauffe-eau thermodynamique capacité de 300 litres installé dans une chaufferie

 

 

 

 

 

Chauffe eau thermodynamique installé dans une buanderie, capacité 200 litres

 

 

Revenir au sommet

 

Siret 442 058 855 0028 - Assurance décennale et RC Pro AXA Création du site : Entreprise JOMAIN